Duo Tirabosco Dominguez
Duo Tirabosco Dominguez
Duo Tirabosco_Dominguez, premier CD chez Cascavelle
Voici l’association originale de deux instruments attachants: la flûte de Pan, faite de bambous, et la guitare, construite avec du bois de cèdre. Ajoutons à cela que les deux instruments ont un rapport direct avec les sources de la musique populaire et semblent donc complémentaires.
Michel Tirabosco et Antonio Dominguez ont suscité l’écriture de nouvelles pièces, transcrit d’autres, en puisant dans un même berceau latin riche en couleur. Leur récital met en relief une juste tradition folklorique, rehaussée par les possibilités expressives des deux instruments. Bartok, Villa-Lobos, Falla y retrouvent toute leur âme profonde.
EXTRAITS DE CRITIQUES
LA PRESSE RIVIERA CHABLAIS… « Duo hors du commun. Les deux instruments marient fort bien leurs sonorités; à plus forte raison lorsqu’ils sont utilisés par des artistes accomplis. L’auditoire découvrait les ressources considérables d’un instrument aussi rudimentaire (à première vue!) que la flûte de Pan, la diversité de ses sons, dont un musicien inspiré sait, tel M. Tirabosco, varier à plaisir l’intensité. »
L’EXPRESS… « M.Tirabosco possède une technique irréprochable, une qualité de son à faire pâlir et une véritable élégance qui lui permet d’aborder un répertoire assez vaste avec un bonheur toujours égal. Antonio Dominguez est aussi un musicien de premier plan, doué d’une technique parfaite, d’une musicalité profonde et de ce sens très particulier du rythme propre à certains guitaristes, les meilleurs bien entendu.»
JOURNAL DE GENEVE ET GAZETTE DE LAUSANNE… « Ce qui caractérise Michel Tirabosco, outre sa discipline de souffle basée sur une technique classique de flûte traversière, c’est le lyrisme qu’il arrive à tirer de son instrument... La combinaison sonore guitare-flûte de Pan étonne et convainc que ses deux instruments et surtout ces deux sensibilités-là sont définitivement faites pour s’entendre. »
jeudi, 19 août 1993
Mélodies Populaires. De Villa-Lobos a Bartok