Ensemble Kordépan
Ensemble Kordépan
Ensemble Kordépan au Festival de St. Germain
L'ensemble Kordépan est né de l'amitié et de la complicité de quatre jeunes musiciens réunis par leur affinité musicale. Formation originale et rare, Kordépan explore un vaste répertoire où tous les styles ont droit de cité et où chaque instrument peut, tour à tour, monter ses possibilités expressives.
Cette pluralité est accrue par le fait que l'ensemble ne compte pas moins de trois différentes nationalités! C'est pourquoi, sans doute instinctivement, le répertoire s'est peu à peu constitué d'oeuvres italiennes et espagnoles ainsi que de musiques issues des folklores latino-américains et balkaniques.
Les quatre musiciens de l'ensemble Kordépan ont accompli leurs études musicales au Conservatoire de Genève en Suisse où ils ont obtenu leurs prix de virtuosité. Ils se produisent régulièrement, ensemble ou individuellement, lors de festivals et à l'occasion de diverses émissions de radio ou de télévision.
Ils ont enregistré plusieurs CD en solo ou avec d'autres interprètes. Par ailleurs, plusieurs compositeurs ont déjà écrit pour eux.
Lorsque M. Bornand (Fidesson SA) nous a proposé d'enregistrer deux concerts à l'église de Saint-Germain à Genève, nous étions loin de penser qu'un CD naîtrait quelques mois après notre performance. En réécoutant plusieurs fois le prise des différents enregistrements, nous avons réalisé la richesse de l'enregistrement: la magie du concert et la complicité avec le public a considérablement magnifié le jeu de chaque artiste. Aussi, à l'heure où la technologie prend trop souvent le pas sur l'inspiration humaine, où la "perfection" compte plus que la créativité du moment, nous avons finalement décidé de fixer ces instants de partage en dépit des imperfections inhérentes à la prise de son "live". Inutile de préciser que les oeuvres qui sont interprétées par l'ensemble sont toutes des arrangements dus aux musiciens eux-mêmes.
Flûte de Pan, deux guitares et contrebasse: certainement du jamais vu !
Girolamo Frescobaldi n'a guère besoin de être présenté. C'est la musique écrite pour son instruments, l'orgue, qui a fait sa renommée de compositeur, mais on lui doit aussi de nombreux motets et madrigaux.
Elève Michael Haydn, Antonio Diabelli composa surtout pour le piano et la voix, mais il peux-être plus célèbre comme éditeur, notamment de Beethoven et de Schubert.
Son nom est aussi resté attaché aux magnifiques variations que Beethoven écrivit sur une de ses valses.
En cherchant à assimiler les caractères de la musique espagnoles, Manuel de Falla a surtout interrogé l'esprit des mélodies et des rythmes folkloriques, au point de faire de l'Amour Sorcier l'expression définitive du chant gitano-andalou. C'est de ce ballet que proviennent la Danse de la Frayeur et la Danse Rituelle du Feu, tandis que la danse de la Vie Brève est tirée de l'opéra du même nom.
Astor Piazzola, musicien argentin, passe les dix-sept premières années de sa vie à New-York, où son père l'entraîne vers la musique alors qu'il avait neuf ans en lui offrant un bandonéon , pour jouer Bach, Mozart, Schumann, tout en abordant le répertoire traditionnel du tango.
L'autre partie du disque est constituée de pièces inspirées de la musique folklorique de l'Amérique latine hispanophone ( El Quintapesares, Maracaibo en la noche de A.Molero) du Brésil ( Pierrot et Odéon d'Ernesto Nazareth) et de la Roumanie (Trois danse folklorique).
EXTRAITS DE CRITIQUES
Tribune de Genève 4.7.95… Kordépan fair rêver les concerts Saint-Germain… Un ensemble instrumental pour le moins original qui a de quoi dérouter un musicologue. Michel Tirabosco, Antonio Dominguez, George Vassilev et Kalina Goudeva offrent un jeu parfaitement concerté où se marient fermeté rythmique des guitares, la souplesse grave de la contrebasse et les sonorités charnues et veloutées de la flûte de Pan. La musique et le charme, la danse et la rêverie, la mélancolie teintée de révolte ou de résignation: autant de qualités exprimées avec fraîcheur et conviction.
Journal de Genève et Gazette de Lausanne 16.12.95… Au fil d'arrangements habiles et pleins de charme, les quatre compères explorent des univers très divers, de Piazzolla au folklore roumain, en passant par Falla et Frescobaldi. Ce disque sympathique et rafraîchissant a été enregistré en concert… ce qui lui donne un surcroît de vivacité. Luca Sabbatini.
Extension Chronique de l'art 16.1.96… Au-délà des stéréotypes, le groupe Kordépan propose une musique à consommer sans modération… Pour pouvoir gagner la reconnaissance du public, Kordépan veut faire connaître le talent de ses musiciens, à l'expérience musicale confirmée, en montrant sa spécificité. Michel Tirabosco a l'intention de faire considérer la flûte de Pan non plus comme une singularité folklorique, mais comme un «véritable instrument».
La Presse de Chablais 10.4.96… L'ensemble Kordépan de Vivaldi à la Musique de Roumanie…offrant encore deux bis, aura offert un superbe éventail de cette combinaison entre instruments.
§
dimanche, 2 juillet 1995
..." KORDEPAN fait rêver Saint-Germain".