Duo Tirabosco_Dominguez
Duo Tirabosco_Dominguez
Duo Tirabosco_Dominguez, deuxième CD chez Fidesson
Máximo Diego Pujol est un représentante de la jeune génération de compositeurs argentins. Sans ignorer les courants actuels du langage musical, il fait des emprunts à la musique traditionnelle, et notamment au tango.
Par ailleurs, il joue régulièrement comme guitariste dans divers formations de tango.
Joaquin Nin. Pianiste et musicologue cubain, d'origine espagnole. Son oeuvre personnelle a beaucoup moins d'importance que les travaux de recherches et de publications de manuscrits oubliés, auxquels il a consacré la plus grande partie de sa carrière, interprétant en même temps les vieux maîtres espagnols.
Cette magnifique suite espagnole originairement composé pour violoncelle et piano nous a tout de suite séduite. la guitare se retrouve naturellement dans son lieu d'origine en transmettant à merveille la fougue et la délicatesse propre à la musique espagnole.
La flûte de pan se fera un plaisir de rivaliser avec la densité expressive du violoncelle, dû à une implication totale. Le musicien et l'instrument ne deviennent plus qu'un. Le vibrato chez les flûtistes de pan est également produit par la main gauche ou droite selon les techniques. Il y a donc entre les différents instruments à cordes et le naï (flûte de pan en roumain) un véritable mariage de passion.
Enrique Granados, pianiste et compositeur espagnol. Imprégné de culture romantique, en particulier de Schumann, Chopin et Grieg, il fut un coloriste aussi délicat qu'Albéniz, mais l'Espagne qu'il évoque est plutôt celle, galante et ironique, du XVIII siècle que l'Espagne «mauresque» d'Iberia. Sans aucune prétention à la reconstitution folklorique , il apporta à ses premières pièces pour piano un raffinement poétique et une puissance d'émotion qui devaient s'épanouir encore plus par la suite.
Federico Moreno Torróba. Un des meilleurs et dernier représentant de la zarzuela espagnole (sorte d'opérette ) où le compositeur exploite avec succès les sources de la musique traditionnelle et folklorique. Son oeuvre traduit un amour pour les différents folklore régionaux avec beaucoup de grâce et simplicité. Llegando al pinar est un exemple parfait de son style musical.
La chanson napolitaine. En marge des créations lyriques, de la part importante joué par Naples dans la renaissance de la musique instrumental italienne à la fin du XIX siècle, il faut rappeler combien l'activité vocale est restée primordiale à Naples depuis le temps des castrats jusqu'à celui des chanteurs plus récents, dont E. Caruso, ou F.de Lucia.
La véritable naissance du chant napolitain eut lieu lors de la fête de Piedigrotta du 7 septembre 1835 où le poète R.Sacco écrivit le fameux "Te voglio bene assaje" dont la musique signée par Battista, est peut-être, en fait, de Donizetti.
Tant il est vrai qu'aucune mélodie instrumentale ne peut être profonde si elle ne vient d'un chant intérieur, expression même de l'âme de l'artiste, aussi bien le chant apporte-t-il infiniment à l'âme de la flûte de pan. Le naï offre un contact direct entre le son et le souffle, sans intermédiaire, sans amplification artificielle. Seule la voix humain, avec son vibrato, ses cordes vocales et sa colonne de résonance interne, répond encore mieux à cette définition.
Kurt Weill. Compositeur américain d'origine allemande. Son adaptation constant aux courants de son époque, en fonction d'une personnalité aux facettes multiples, qui lui a donné de préserver son indépendance vis-à-vis de tout mouvement particulier. Il introduit dans sa musique des éléments de jazz et de danse moderne. Youkali est une chanson au rythme de Tango-Habanera. Elle nous décrit avec la nostalgie, le pays d'amour, de désirs, de bonheur, de plaisir, mais c'est un rêve, une folie. Il n'y a pas de Youkali!
Le ragtime signifie mesure déchirée en anglais. C'est une musique de piano afro-américaine, composée, proche du jazz. Parmi la variété des aspect de la musique afro-américaine, le ragtime constitue un premier essai de composition. Il se rapproche ainsi de la tradition musicale européenne (tonalité, harmonie) ce qui a rendu possible sa composition et son interprétation par des musiciens «blanc» et facilité son adaptation par de compositeurs européens (I. Strawinski). Peut-être que la flûte de pan sera un jour un instrument recherché par les jazzmen!
jeudi, 6 mars 1997
Reflets latins. Flûte de pan et guitare chez Fidesson
Extrait musicale S.Gambardella Marenariello. arr.Tirabosoco-Dominguez